EN / HU

Á PROPOS DU PROJET

Créer un spectacle immersif experimental interdisciplinaire, une installation audiovisuelle, des ateliers de découverte (pour petits et grands, inclusifs vis à vis des publics empêchés) sur la relation avec son environnement naturel immédiat, une plateforme de dialogue en ligne et de ressources artistiques et scientifiques sur le même thème. Ces différentes actions et outils permettent de rendre accessible le projet à tous.

LES OBJECTIFS

  1. Se ré-approprier notre environnement “vert” et décider en pleine conscience de notre relation avec la nature réunionnaise. 
  2. Faire découvrir la diversité et la spécificité de la flore réunionnaise afin de mieux la protéger
  3. Préserver et transmettre le savoir faire des plantes médicinales des gramoun

Une installation performative, sonore, spatiale et visuelle, une expérience immersive. Un échange entre humains, plantes et instruments, entre analogue et digital, écosystème et systèmes d’expression artistiques.

Les plantes sont des récepteurs sensibles, des larges antennes qui perçoivent tous les changements de leur environnement. VIBROTANICA traduit leurs réactions au contact humain en un langage sonore et visuel, révélant comment chacune de nos actions résonne dans leurs cellules. Les plantes et les arbres, équipés des dispositifs sensibles, créent des sons et visuels qui sont ensuite synthétisés en direct par l’artiste et son équipe. Le public sera encouragé à développer ce paysage audiovisuel perpétuellement naissant avec ses mouvements et interactions avec son environnement.

Avec cette expérimentation artistique, l'intention est de proposer une plateforme posant des questions sur notre rapport à la Technologie et à la Nature réunionnaise aussi bien qu’à nous-mêmes, et d'ouvrir un débat sur nos façons de vivre ensemble, en optant pour une société et un avenir plus conscients. En cette période de verrouillage et d'incertitude, VIBROTANICA souhaite démontrer la possibilité d'un nouveau récit de la société réunionnaise incluant la Nature et la Technologie d'une manière plus inclusive, diversifiée et distribuée.

Ce projet s’inscrit de part sa nature, dans une logique Hors les murs de décentralisation et distribution.

À PROPOS DE L'ARTISTE

"Je me vois comme un artiste auteur protéiforme, autant comme interprète, violoniste, compositeur, producteur et sound designer que dans les thématiques de mon travail, où les thèmes du rassemblement et de la légitimité croisent sans cesse ceux du dialogue et du partage des codes. Cette perméabilité fait aussi partie de l’artiste et de l'ingénieur en moi, apportant un savoir-faire acquis par de multiples expériences aux quatre coins du monde.

Je développe des projets artistiques, technologiques et sociaux qui transmettent, de manière détournée, des connaissances et des valeurs, qui soulèvent des questionnement quant à notre environnement. Ma démarche de création s’inscrit dans une approche sociale, culturelle et artistique. Ma volonté est de développer des actions accessibles à tous, documentées, riches et synonymes de découverte et de dialogue.

Je crois que les arts, la culture, l'éducation et les sciences sont le meilleur moyen de grandir et de vivre en société. Ma recherche artistique consiste à créer un pont entre les humains et la Nature, à expérimenter et à jouer à travers divers médiums tels que des conférences, des outils en ligne, des ateliers, des installations dans des festivals et villes pour donner une chance de voir et d'apprécier consciemment notre environnement en tant que société et d’inspirer le changement de soi d'abord dans notre vie quotidienne, puis dans nos environnements politiques et économiques."

-- Jérôme Li-Thiao-Té (a.k.a. J3ZZ)

Creative Code Budapest Podcast Épisode #002

Invité du jour : Jérôme Li-Thiao-Té, un artiste sonore dialoguant avec les plantes #vibrotanica - entre analogique et numérique - A écouter ici (en anglais) ou sur votre plateforme d e podcasts préférée (itunes, spotify, etc.)

Vidéo de présentation

ATELIERS DE DÉCOUVERTE

INTERDISCIPLINAIRE

INTERDISCIPLINAIRE

Jérôme Li-Thiao-Té (a.k.a. J3ZZ) rend hommage à l'île de la Réunion où il est né et a grandi, à travers sa nouvelle performance interdisciplinaire VIBROTANICA ; ce que nous pourrions décrire comme une expérience audiovisuelle immersive.

L'île est par nature une sorte de morceau de terre inachevé, qui offre généreusement traditions et sonorités, ouvrant les portes à l'expérimentation artistique.

www.jeromelithiaote.com / @iamj3zz  

Photo: Zita Laura Szasz

Une performance audiovisuelle

Une performance audiovisuelle

Plusieurs mois de travail de recherche ont abouti à la conception d’outils technologiques autour du végétal comme source d'entités sonores et d'outils de diffusion, produisant une forme de communication que l'on pourrait qualifier de « bio-acoustique ». 

Lors du spectacle, les interprètes invités complètent la composition scénique en créant une conversation basée sur la fréquence avec la nature comme principale source d'inspiration.

Photo: Krisztián Bregó

LANGAGES ARTISTIQUES  ÉCO-EXISTANTS

LANGAGES ARTISTIQUES ÉCO-EXISTANTS

Une partition performative est jouée - comme un événement unique - qui fait ÉCO-exister ensemble des langages artistiques tels que les improvisations : musique live, interprètes, chorégraphies et scénographies. 

Étant lui-même entouré de végétaux, le public participe pleinement à l'expérience. Le public est accompagné dans ce voyage à la découverte de cet espace issu de projections vidéo générées, de compositions musicales in situ.

Photo: Krisztián Bregó

LA VOIX DES PLANTES

Musique et Nature, où la mélodie laisse place à la poésie des fréquences sonores émises par les plantes. 

Les plantes créent un tapis sonore que l'on pourrait définir métaphoriquement comme l'ensemble des pulsations d'un même corps artistique qui ne peut survivre (exister) que dans cet environnement spécifique. Parce que tout ce qui palpite, vibre… VIBROTANICA.

L’artiste invite chacun à tendre l'oreille et à prêter attention à ces pulsations, à l'aide d'un ensemble d'appareils construits sur mesure. Une poésie mécanique qui se nourrit de l'énergie des végétaux, mais aussi un poème sonore que chacun peut comprendre.

ENTRE PHOTOSYNTÈSE ET SYNTHÉTISEUR

Les plantes sont telles des récepteurs sensibles, grandes antennes qui ressentent les changements du milieu environnant, sollicitées par les personnes qui peuplent le milieu lui-même. Le public, par sa présence et ses déplacements, modifie en permanence les fréquences énergétiques des plantes.

Les participants sont libres de se déplacer, de circuler, et par leurs actions de définir « l'espace » pour s'inscrire dans ce processus de création in situ unique.

Le but artistique de cette expérience est d'offrir la chance à chacun de faire partie d'un ÉCO-Système d'Expérience fluide, sensible, éphémère et unique, qui fait de l'Homme et de la Nature les principaux protagonistes de leur dialogue incessant.

Sly Juhas

Sly Juhas

Vibrotanica 07.02.2020 / 13.08.2020

Musicien

Vivant maintenant à Budapest, en Hongrie, mais commençant sa carrière de batteur à Toronto, au Canada, Sly Juhas est devenu un batteur en demande parmi de nombreux artistes internationaux. Il a joué, enregistré et fait des tournées à travers le monde avec plusieurs des meilleurs artistes canadiens, tels que Holly Cole, Justin Rutledge, Danny Michel, Brandi Disterheft et Laila Biali. Actuellement, Sly est membre de C&C Surf Factory, du trio de jazz Hover Trout basé à Berlin, du groupe 7 Seconds in the Future basé à Budapest et de nombreux autres projets artistiques européens et nord-américains.

Photo: Krisztián Bregó

Zoltán Grecsó

Zoltán Grecsó

Vibrotanica 07.02.2020

Danseur Contemporain

Artiste danseur et chorégraphe. En 2014, il obtient la bourse Fülöp Viktor en tant que professeur de danse. Il enseigne à l'Université de théâtre et des arts cinématographiques depuis 2011. et à l'Académie de danse hongroise depuis 2015. Au cours des 10 dernières années, il a participé à près de 60 productions et a créé son propre studio d'improvisation en 2009, connu sous le nom de Willany Leó Improvisation Dance Théâtre.

www.grecso.com  

Anna Bujdosó

Anna Bujdosó

Vibrotanica 07.02.2020

Danseuse contemporain

Anna est diplômée de l'académie hongroise de danse avec une spécialisation en danse contemporaine. Elle rejoint le ballet contemporain de la ville de Szeged. Elle travaille actuellement comme danseuse indépendante avec de nombreuses compagnies de danse et chorégraphes.

@annabujdoso 

Feat. Grecsó Zoltán & Bujdosó Anna

07.02.2020 * Lóvasút * by Krisztián Bregó

SOUS LES ETOILES

13.08.2020 * Lóvasút * by Krisztián Bregó

LA PORTE DU VENT

18.10.2020 * Széllkapu (Millenáris) * by Daniel Soós

apérotanica • Gellérthegy

22.07.2020 * apérotanica • Gellérthegy * by Krisztián Bregó